Notre histoire

Des randonneurs, habitués à marcher ensemble, ont décidé de créer notre association lors d’une randonnée sur les GR 347 et 38 un certain 21 avril 1985. Ils se sont retrouvés ensuite au gîte de Castellan, près de Saint Martin sur Oust, pour rédiger les statuts, et ainsi permettre l’enregistrement au Journal Officiel du 7 mai 1985.

Ils étaient 28 présents et le premier Président a été Alain Paillard. Les premières années, le siège social de l’association était au domicile du Président.

Nicolas Malandin a pris la suite d’Alain Paillard lors de l’Assemblée Générale du 18 décembre 1994. C’est sous son mandat qu’a été étoffé le programme annuel, pour passer d’une journée de marche, par mois, à une journée et demie, la demi-journée étant proposée le dernier dimanche de chaque mois.

Le troisième Président, Joseph Le Palud, a été élu après l’AG du 11 septembre 1998. Au début de son mandat, suite à un Conseil d’Administration en octobre 1999, il a demandé le changement d’adresse du siège, pour le transférer à la Maison des Associations de la ville de Vannes, au 6 rue de la Tannerie. C’est sous sa Présidence, en septembre 2004, qu’a été instaurée la première semaine de randonnée, hors de Bretagne. Ce fut à Parent dans le Massif-Central.

Christiane Baillon-Charpentier a pris la relève lors de l’AG du 15 janvier 2006. En 2011, elle a fait part de son souhait de mettre un terme à son mandat lors de l’AG du 29 janvier 2012.

Suite à son départ, Anne Marie Guyot a été élue à ce poste, lors du Conseil d’Administration du 8 mars 2012. Sous sa Présidence, le programme annuel s’est encore accru d’une journée supplémentaire, le premier mardi de chaque mois.

Pour mémoire, et en souvenir de notre ancienne monnaie, la cotisation pour 1985-86 était de 25 francs. Dès la première année, furent mis sur pied un séjour dans les Côtes d’Armor et un week-end en Baie du Mont Saint Michel.

En 2013, autre époque, le CA décide de créer un site internet qui va nous permettre d’avoir une communication élargie vers nos adhérents et de présenter nos activités, à tous les amateurs de randonnées pédestres sympathiques et conviviales.

Lors de l'AG du 26 janvier 2014, il a été proposé d'instaurer une nouvelle journée de marche. Le 27 février 2014, le Conseil d'Administration a opté pour une demi-journée, le deuxième mardi de chaque mois. Notre association propose maintenant quatre sorties par mois, soit une par semaine (deux à la journée et deux à la demi-journée).

En octobre 2015, Les Randonneurs du Pays de Vannes ont fêté leurs 30 ans d'existence.

En 2016, notre calendrier s'est encore étoffé. Désormais, nous organisons six sorties par mois : deux à la journée et quatre à la demi-journée (voir le détail dans l'onglet "Nos Randos").

Pour mémoire : notre association est affiliée à la FFR (Fédértion Française de Randonnée) et certains de nos membres participent bénévolement dans notre département à l'entretien, au balisage, à la numérisation des sentiers au sein de la FFR  56.