Au plaisir de se retrouver pour la nouvelle saison. Prenons tous soin de nous.

Consignes de sécurité

CONSIGNES de SECURITE

EQUIPEMENT DE L’ENCADREMENT

- Gilet fluo, sifflet, fanion, panneaux K10

- Trousse de secours (couverture de survie, désinfectant sous forme de lingettes individualisées, pansements, adhésif, bande,

épingle à nourrice, pince à écharde, quelques sucres)

- Tél portable avec N° des membres de l'équipe et ceux des membres du comité.

COMPORTEMENT DE L'EQUIPE D'ENCADREMENT

- L'intérêt porté aux randonneurs fait partie de la responsabilité morale de l'encadrement

- Présenter l'équipe d'encadrement

- Avant le départ, vérifier d'un coup d'oeil : l'équipement (imperméable, chaussures)

- S'assurer régulièrement que ça suive sans forcer. Au début parce que certains ont besoin de plus de temps que d'autres pour se

mettre en jambes, puis plus tard quand la fatigue s'installe

- Faire remonter l'information en tête, en cas d'arrêt inopiné d'un ou plusieurs randonneurs.

- Faire des pauses à plus de 50 m d'une route.

CONSIGNES DE SECURITE A DONNER

- Ne pas dépasser le guide (plus couverts par l'organisation)

- Marcher du même côté que le guide

- Traverser les routes, uniquement au signal du guide

- Ne pas quitter le groupe sans prévenir (besoin urgent, fatigue...) responsabilité personnelle engagée

- Laisser son sac sur le bas-côté de la piste, quand on s'en écarte pour un besoin urgent

- Ne pas chercher à suivre impérativement celui qui précède, amis, attendre celui qui suit. C'est la seule méthode pour garder la

cohésion du groupe, éviter les ruptures, ne pas perdre une partie du groupe.

CODE de la ROUTE

- Respecter le code de la route car votre responsabilité peut être engagée

- Marcher du côté où les randonneurs sont le plus en sécurité = accotements, trottoirs, passages piétons...

- Si vous marchez à gauche : colonne par 1 (recommandé car plus facile à mettre en oeuvre)

- Si vous marchez à droite : colonne par 2, groupe ne dépassant 20 m de long, 50 m entre chaque groupe, un guide et un serre-

file par groupe (à désigner)

EN CAS D’ACCIDENT

1 - Protégez la victime (PLS), couvrez-la et réconfortez-la

2 - Alerter les secours si besoin (tél:112) : nature de l'accident, état de la personne, les blessures apparentes, lieu précis de

l'accident, votre nom et N° de votre portable.

3 - Prévenir le responsable du groupe

4 - Présence permanente d'un accompagnateur auprès de la victime.