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Les Randonneurs du Pays de Vannes vous souhaitent de belles randonnées. En 2015 les Randonneurs du Pays de Vannes ont fêté leurs 30 ans d'existence. Les photos sont sur le site.
Notre Assemblée Générale a eu lieu le dimanche 26 janvier 2020. L'ensemble des membres du Conseil d'Administration étaient sortants puisqu'à la fin de leur mandat de 3 ans. Une modification des statuts a été apportée quant au nombre de membres du CA. Suite à l'élection du nouveau CA, il y a donc dix membres d'élus dont six qui se sont portés volontaires et quatre qui ont reconduit pour un mandat de 3 ans.
Suite aux différentes étapes du confinement puis déconfinement au printemps 2020 et à une évolution plutôt positive pendant l'été, nous avons repris les randos le 20 septembre 2020 avec beaucoup de plaisir. Nous avons continué jusqu'à fin octobre et là, malheureusement nouveau confinement.
Vendredi 30 octobre 2020 : début du confinement phase 2. Fin prévue le 1er décembre en fonction de l'évolution sanitaire du pays. Les randonnées prévues en novembre seront reportées sur le premier semestre 2021 si les animateurs trouvent une date à leur convenance.
Entre fin novembre 2020 et avril 2021, nous sommes passés du confinement au déconfinement avec limite de déplacement autour de chez soi puis s'est rajouté le couvre-feu. De ce fait il n'y a pas eu l'assemblée générale fin janvier 2021.  l'AG s'est faite par mail fin avril 2021.
Les règles se sont durcies pour les activités de groupe. Pour la randonnée pédestre, il faut maintenir des petits groupes de 6 avec environ 10m entre chaque et respecter les gestes barrières.
Au vu de toutes ces contraintes, le CA a décidé de ne pas faire de randonnées. Les animateurs pourront repositionner leurs randos sur le calendrier 2021-2022 qui va être adressé à tous les adhérents fin avril. Voir onglet accueil et randos pour nouveauté.
15 mai 2021 - Le nouveau calendrier a été adressé aux adhérents pour leur permettre de proposer des lieux de randos en fonction des dates qui leur conviennent le mieux. Quand nous aurons un certain nombre de dates de réservées, il sera mis en ligne avec les lieux de randos et le prix du covoiturage.
Pour les séjours de 2022, nous reprendrons des projets à l'automne.
9 août 2021 - Le calendrier 2021-2022 est en ligne. Il reste beaucoup de dates à compléter. J'espère que  beaucoup d'entre nous allons avoir des idées et que nous arriverons à le remplir pour le plaisir de tout le monde
Au plaisir de se retrouver pour la nouvelle saison. Prenons tous soin de nous. et profitons de cet été 2021.
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Nutrition - Santé

La randonnée est une pratique physique qui permet d’entretenir son corps et d'en percevoir ses limites : c’est une véritable éducation à la santé. Outre l’importance du matériel, une bonne alimentation permet de déployer l’énergie nécessaire pour la randonnée et ainsi en profiter au maximum. Nutrition du sportif : le dernier repas pris moins de 3 heures avant le départ pour la randonnée entrave sa digestion et engendre les ballonnements désagréables. Les glucides constituent une excellente source d’énergie pour la pratique d’un exercice physique. Les glucides à index glycémique bas sont à privilégier car ils fournissent une énergie durable et limitent le risque d’apparition d’hypoglycémie réactionnelle. Très répandus, on les retrouve dans les féculents comme les pates ou le riz, dans les céréales, et les fruits. Les matières grasses étant longues à digérer, leur digestion mobilise de l’énergie qui ne sera pas disponible pour les muscles. Un inconfort gastro-intestinal peut dans ce cas se faire sentir.

Les conditions climatiques rencontrées en altitude (air sec, rayonnement solaire, …) couplées aux adaptations physiologiques de l’exercice aigu (sudation et hyperventilation) contribuent à accroître la déshydratation de l’organisme. Seule une hydratation importante permet de compenser les pertes hydriques. Ainsi, la gourde d’au moins un litre et demi est un équipement indispensable pour le randonneur.

Pour les épreuves de randonnées plus longues ou plus intenses (plus d’une demi-journée), des précautions supplémentaires sont à prendre en matière d’alimentation. En forme de pique nique, le déjeuner du randonneur est réduit au simple sandwich au jambon, tomate et concombre avec des fruits en dessert. Les aliments gras tels que la charcuterie dans le casse-croûte sont à proscrire. Correctement préparées, les boissons de l’effort isotoniques ou hypotoniques apportent des glucides en association avec du sodium procurant ainsi de l’énergie rapidement utilisable par les muscles en activité tout en évitant les gonflements d’estomac et les désagréments gastro-intestinaux. Les barres énergétiques sont emportées dans le sac du randonneur en prévention d’une éventuelle hypoglycémie qui perturbe la vigilance et accroît les risques de chute.

Le repas qui suit la randonnée prend toute son importance dans la récupération post exercice surtout si vous enchainez les randonnées (Trekking). Plus tôt sera pris le repas post exercice, meilleure sera la récupération. Riche en glucides, il est essentiel dans le restockage du glycogène intramusculaire et hépatique. Un apport de protéines de bonne qualité contenues dans la viande, les œufs ou le poisson par exemple favorise la régénération musculaire. La réhydratation qui suit l’arrêt de l’exercice joue un rôle clef dans le renouvellement du volume plasmatique et donc favorise le drainage des métabolites susceptibles de compliquer la récupération.

Alors à vos fourchettes et bon appétit.